La commission Patrimoine vient de se créer au sein de Possibilé

Nous avons le plaisir de vous présenter son premier projet.

Savoir là où nous marchons.
Le patrimoine historique au quotidien.

Que l’on soit de passage à Cournonterral, que l’on y habite depuis peu ou depuis longtemps, force est de constater qu’il n’y existe actuellement aucune lisibilité ni aucune explication sur le patrimoine et l’histoire de ce village au travers du bâti, en particulier dans le centre historique, alors que cela existe dans tant d’autres villages !
Ces informations permettraient aux habitants par une meilleure connaissance de leur lieu de vie de mieux se l’approprier, voire de plus le respecter. Cette démarche peut se décliner en plusieurs niveaux :


1- Tout d’abord, une signalétique simple, lisible et accessible à tous donnant la signification du nom des rues, places et lieux divers.


2- Un résumé très succinct de l’histoire de Cournonterral accompagné d’un plan du vieux village. Cela pourrait être installé sur la façade de l’ancienne mairie ou dans les halles.
Afin d’assurer une cohérence dans toutes ces informations, une charte graphique est nécessaire.
Il serait intéressant de s’appuyer sur l’expérience de villages où cela a déjà été fait.


3- Des visites guidées régulières dont l’existence sera relayée et valorisée sur le site de la mairie, dans le journal local.


4- Un résumé de l’histoire de Cournonterral sur un support papier et sur le site de la commune.
Nous sommes conscients qu’un travail énorme a déjà été mené par des associations telles que le GRAC et Cournon Terra d’Oc et ce projet ne peut se réaliser qu’en s’appuyant sur leurs compétences et avec elles. Nous sommes conscients aussi que certaines de ces idées ont déjà été formulées parfois même réalisées.
Il s’agit de constituer un groupe de travail, rassemblant des propositions. Il apportera notre contribution citoyenne à un projet dont la municipalité sera maître d’œuvre puisque c’est sa compétence et qu’elle dispose des moyens logistiques et financiers.


Ce projet a été envoyé au maire de Cournonterral, William Ars, à la conseillère municipale  déléguée à la culture et au patrimoine, Geneviève Solacroup, à  l’adjointe à la communication et à la démocratie participative, KarineTulais ainsi qu’à la conseillère municipale déléguée au développement durable et espaces naturels , Anne Gachon.
Le GRAC et Cournon Terra d’Oc ont été contactés.

Tout habitant de Cournonterral intéressé par ce projet et plus globalement par la Commission Patrimoine est le bienvenu. Il lui suffit de se faire connaître auprès de Possibilé.
Il ne tient qu’à nous tous de rendre cette commission riche d’idées et de vie !

M.C Vanneuville.  J.Bouvier
Commission Patrimoine association Possibilé
06 85 03 20 16


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dissolution de l’association Possibilé

Domaine Aussel. Le massacre a commencé.

le Coulazou