Domaine Aussel. Le massacre a commencé.

La société Ametis a débuté le chantier de démolition du domaine Aussel. Cette entreprise qui s'autoqualifie de citoyenne n'aura au final pas du tout tenu compte des justes questionnements et oppositions des habitants de Cournonterral quant à ce projet. Nous ne rappellerons pas ici les doutes, qui subsistent quant à la régularité d'instruction du permis de construire délivré en novembre 2019, et qui définit les parcelles concernées comme peu boisées. 

Selon Ametis, la végétation sur le tennement était "réduite à sa plus simple expression" (sic). A en croire ces bétonneurs, il n'y avait aucun arbre sur le site. Ce sont pourtant plusieurs arbres, dont certains plus que centenaires, dont l'importance en terme de biodiversité, de stockage carbone et d'îlots de fraîcheur au centre du village, qui ont fait les frais de l'avidité de ces promoteurs opportunistes. Un simple coup d'oeil sur le plan de la commune montre à quel point cet espace constituait l'un des seuls poumons verts du centre ville! Et bien le voilà rayé de la carte! Cette perte considérable ne sera jamais remplacée; c'est une atteinte grave au patrimoine environnemental de la commune, et contraire aux principes édictés dans le PLU.
Ametis, ce groupe "exemplaire proche des citoyens" et de son chiffre d'affaires s'est également dédouané d'une pratique habituelle dans le cadre d'un projet de si grande envergure, à savoir un PUP (plan d'urbanisation partenarial). Ce dispositif permet à la collectivité territoriale de pouvoir négocier avec le promoteur concerné d'éventuelles contreparties liées au projet. Ici, niente! Nada! pas de négociation avec l'ancienne mairie hormis celle d'intégrer au projet la maison Pecastaing!


Nous sommes très inquiets quant à la suite du projet. D'autres aspects lacunaires des éléments factuels du permis de construire nous font douter du sérieux de cette entreprise. Notamment en ce qui concerne les études de sol et hydrologiques. Rappelons que le projet est situé en limite rouge du PRI, sur un terrain qualifié par le BRGM de "particulièrement instable". Les éléments présentés par Ametis dans le cadre du permis de construire font craindre en effet des études préalables réalisées a minima, et fort peu en adéquation avec la réalité du lieu. Chacune et chacun à Cournonterral connait les débordements de la Bilière lors d'épisodes méditerranéens à cet endroit précis.
En plus de provoquer une forte imperméabilisation des sols en construisant un parking souterrain, et donc en détournant l'évacuation naturelle des eaux pluviales déstabilisant encore davantage les propriétés voisines, Ametis considère qu'elle peut réduire la capacité du bassin de rétention prévu d'une centaine de m3, en déversant le surplus dans le réseau pluvial existant, déjà saturé.
Pour appuyer son sérieux sur le sujet, à titre d'exemple, Ametis toujours, lors d'une réunion conjointe avec la Mairie, nous a présenté un plan de masse de son projet qui n'était même pas côté. L'ingénieux ingénieur de l'entreprise a convenu qu'il n'était pas sérieux d'envisager l'entrée et la sortie du site par une ouverture si réduite, ce qui les a conduit à démolir, ni une ni deux, le portique d'accès du domaine Aussel, au mépris du respect de leur propre permis de construire.


Devant de telles improvisations, on se demande comment sera traité le prochain obstacle du chantier? Certainement comme le dernier, à la vas-y comme je te pousse...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dissolution de l’association Possibilé